Charlieu

HOTEL-DIEU DE CHARLIEU


L'Hôtel-Dieu fut fondé au IXè ou au Xè s., sans doute par les moines bénédictins : il se trouvait alors certainement dans l'enceinte de l'Abbaye. Lieu d'accueil des pauvres et des pèlerins, il ne devient véritablement hôpital, c'est-à-dire lieu de soins pour les malades, qu'avec l'arrivée de religieuses hospitalières de l'ordre de St Marthe en 1692. L'Hôtel-Dieu se situe alors à son emplacement actuel: sur la Grand Rue, au coeur de la ville. En 1750, les bâtiments s'effondrent et sont reconstruits selon les "normes" du XVIIIè s. avec deux grandes salles des malades, très hautes, donnant sur la chapelle. Au XIXè siècle, l'établissement s'agrandit avec, notamment, la construction d'un asile de vieillards, puis, au XXè s., celle d'une maternité. L'Hôtel-Dieu est désaffecté en 1981 et ses bâtiments sont réutilisés par différents organismes sociaux et culturels.

Les bâtiments du XVIIIè accueillent aujourd'hui deux musées :
* Le Musée de la Soierie, ouvert en 1992, propose à tous ses visiteurs des démonstrations sur des métiers à tisser anciens (métier à bras, Jacquard...) ou contemporains. De prestigieux tissus et robes de soie, des outils, des témoignages vidéo complètent cette visite originale.
* Le Musée Hospitalier, ouvert en 1995, présente la vie des petits hôtels-Dieu d'autrefois dans toutes ses dimensions, même olfactives (apothicairerie classée, salles de soins et d'opération, lingerie, grande salle des malades, chapelle avec retable classé).


Retour